Le choix d’un complément alimentaire est une étape délicate qui ne s’improvise pas. En général, tout le monde n’a pas nécessairement besoin d’une denrée alimentaire. Il est donc indispensable de commencer par vérifier si un individu a vraiment besoin de prendre un complément alimentaire. Ce dernier est recommandé s’il souffre de certaines maladies ou troubles comme :
- Une mutation dans certains gènes
- Une dépendance à l’alcool
- Une maladie auto-immune
- Un cancer
- Une maladie du foie
- Une fibrose kystique
- Une maladie cœliaque
- Une maladie intestinale inflammatoire
Prendre en compte les besoins
Des tests sanguins peuvent aider à définir si l’alimentation d’un individu est suffisante pour lui fournir tous les nutriments dont il a besoin. Sur cette base, il est libre de décider en toute connaissance de cause s’il va prendre un complément alimentaire ou non. Il est recommandé de demander l’avis de son médecin avant de choisir n’importe quel type de supplément s’il a un problème de santé ou s’il prend des médicaments. Naturellement riche en vitamines et en omégas, le complément alimentaire au CBD présente désormais un vaste succès. Le cannabidiol peut s’utiliser, sous n’importe quelle forme, en matière de complément alimentaire. Un consommateur peut choisir une huile de CBD, poudre CBD, gélules CBD, etc.
Plusieurs raisons peuvent pousser certaines personnes à prendre un supplément alimentaire :
- Grossesse : dès le désir de grossesse, il est conseillé à toutes les femmes de prendre un complément en acide folique.
- Type de régime alimentaire : pour les végétariens, il n’est pas évident d’obtenir suffisamment de vitamine B12 à partir d’un régime végétalien. Ils doivent prendre un supplément.
- Allergies alimentaire : certains individus allergiques adoptent un régime alimentaire strict et ne peuvent pas tirer tous les substances nutritives dont elles ont besoin. Ils ont besoin d’un complément alimentaire adéquat.
- Conditions médicales : la maladie cœliaque peut entraîner des carences en nutriments à cause des dommages dans l’intestin.
- âge : les risques de carence en vitamine D peuvent augmenter avec l’âge.
Comment choisir un complément alimentaire adéquat ?
Certains compléments alimentaires faisant des allégations audacieuses sont à bannir comme les suppléments qui aident à brûler les graisses ou à développer les muscles. Il est aussi nécessaire de bien examiner les ingrédients qui composent un supplément. Les suppléments contenant beaucoup d’additifs sont déconseillés. La posologie est aussi un élément à ne pas négliger lors de ce choix. La biodisponibilité est également à prendre en considération. Celle-ci correspond à la quantité de macronutriments et substances nutritives que son corps peut absorber.
Il existe différentes formes différentes d’éléments nutritifs et certains semblent difficiles à absorber que d’autres. Par ailleurs, il est important de considérer les avertissements sur l’étiquette et suivre toutes les instructions indiquées. Les meilleurs compléments doivent être vendus par un site de vente réputé ou une boutique fiable. Avant de choisir et utiliser un supplément, il faut s’adresser à un pharmacien, à un médecin ou à un diététicien-nutritionniste agréé. Un individu ne doit pas utiliser ce complément alimentaire pour remplacer son alimentation saine. Il est possible de trouver des suppléments certifiés. Cette certification est un gage de sécurité et de fiabilité.