La formation en matière d’hygiène et d’assainissement, en vigueur depuis 2009, est une obligation pour toute personne qui envisage d’exercer certaines activités spécifiques à titre professionnel. Il s’agit notamment de maquillage, de piercing ou de tatouage qui sont des métiers qui nécessitent le strict respect des règles d’hygiène. Ce, en vue de prévenir ou de se protéger contre tout éventuel risque d’infection ou d’allergie. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez cet article.
Pourquoi une formation Hygiène et Salubrité ?
Dispensée exclusivement par des établissements agréés par l’État, la formation en hygiène et assainissement est régie par la législation française (article R1311-3 du code de la santé publique). Lire plus sur formation hygiène et salubrité ici. En effet, elle s’impose à tout professionnel comme une obligation légale et la condition sine qua non pour exercer en toute légalité son métier.
Véritable gage de valorisation des compétences du participant, cette formation se décline en une variété de modules. Lesquels sont organisés en séances de cours théoriques et de cours pratiques. À la fin, chaque participant entre en possession d’une attestation qui sera ensuite remise à l’ARS (Agence Régionale de Santé) de sa région.
Quels sont les métiers concernés par la formation Hygiène et Salubrité ?
Du tatoueur au perceur, en passant par la maquilleuse et le dermographe, nombreuses sont les activités dont les acteurs doivent s’incliner à cette disposition. Sur d’autres cieux, il faut dire que tous les métiers impliquant l’utilisation des méthodes de pénétration de la peau appelée « par effraction cutanée » sont concernés par la formation Hygiène et Salubrité. Il s’agit notamment :
- du perçage corporel
- des métiers de l’esthétique du visage et des lèvres
- du maquillage permanent
L’objectif de cette formation est de fournir aux professionnels des connaissances et outils nécessaires à la maîtrise des risques liés aussi bien à leurs pratiques qu’aux produits utilisés.