Atteint d’une alopécie ou d’une calvitie depuis de nombreuses années, vous êtes dans le besoin brûlant de vous faire une greffe de cheveux. Mais vous n’avez aucune connaissance du processus de déroulement de cette intervention chirurgicale. Voici les étapes qu’il faut suivre pour réaliser de manière efficace une greffe de cheveux.
La réalisation d’un diagnostic clinique sur le sujet receveur
La greffe de cheveux est une intervention chirurgicale qui consiste à poser des tissus capillaires sur des individus ayant un déficit de cheveux. Avant de réaliser cette opération, le chirurgien doit s’assurer que le sujet receveur a réellement besoin d’une greffe de cheveux. C’est le but du diagnostic clinique.
Au cours de ce dernier, le docteur prendra les informations nécessaires sur le patient concernant sa perte de cheveux. Il procédera également à la prise de certaines photos et à l’analyse de ceux-ci pour déceler l’état des tissus capillaires. Ce diagnostic clinique est obligatoire pour tout le déroulement du processus.
Le choix de la technique de greffe à utiliser
Si les résultats du diagnostic prouvent que le sujet peut recevoir la greffe de cheveux, l’étape suivante va concerner le choix de la méthode de greffe à utiliser.
Il existe deux techniques de greffes que sont : La FUE et la FUT. La technique à utiliser dépendra du résultat du diagnostic du chirurgien. Mais pour chaque technique, voici le processus à suivre :
La méthode FUE
La FUE sans rasage est une technique de greffe qui consiste à prélever le greffon sur le donneur sans raser son cuir chevelu. Indispensable pour contrer l’alopécie, cette intervention se fait en mettant le sujet receveur sous une anesthésie locale.
Vient ensuite le prélèvement des tissus folliculaires qui se fait d’abord en isolant les greffons de bonne constitution et en faisant leur extraction grâce à une micro pince. Les greffons prélevés passent à l’analyse dans un sérum physiologique. Cette analyse permet de ressortir les greffons aptes à l’implantation.
Après cela, le chirurgien fera des incisions sur la partie à greffer afin de préparer celle-ci à accepter la greffe. L’implantation proprement dite passe à la suite de cette étape. Elle consistera à greffer minutieusement et irrégulièrement les follicules recueillis sur le sujet donneur.
C’est la dernière étape de ce processus. Le patient receveur devra attendre une année toute entière avant de savoir si son opération chirurgicale a réussi ou pas. Car c’est à la suite de ces 12 mois que les nouveaux cheveux de ce dernier doivent normalement entamer leur pousse.
La méthode FUT
Le FUT est la deuxième technique de greffe de cheveux qui signifie la transplantation d’unités folliculaires. La technique de pose est à peu près la même chose qu’au niveau de la FUE. Mais la différence se remarque le plus au niveau du prélèvement du greffon.
Ici, c’est une bandelette du cuir chevelu qui est prélevé, à l’opposé des unités folliculaires au niveau de la FUE. Le prélèvement de la bandelette de cuir chevelu se fait par le chirurgien à un endroit précis du crâne de sorte à ne pas laisser de cicatrice sur le sujet donneur. Les greffons sont prélevés en découpant la bandelette sous un microscope.
Le reste du processus se déroule exactement comme pour la méthode FUE. Mais à la seule différence que l’implantation est beaucoup plus rapide en FUT qu’en FUE. Il en est aussi de même pour les résultats qui ne tardent pas à faire leur apparition au bout de 3 mois.