Le sèche-cheveux est un outil indispensable dans un salon de coiffure et pour un usage domestique. Aujourd’hui, le séchage à l’air libre est de plus en plus abandonné laissant place à cet appareil aussi pratique que performant. Découvrez à travers cet article tout ce qu’il y a à savoir sur cet accessoire.
Le sèche-cheveux, comment ça marche ?
On passe une grande partie de notre temps devant le miroir pour se sentir bien dans notre peau avant de sortir de la maison. Les traitements du visage dans un institut de beauté vous sont très utiles, mais il faut également s’occuper de sa chevelure chaque matin pour faire ressortir votre vraie beauté. Plusieurs accessoires sont à utiliser dont le sèche-cheveux.
Le sèche-cheveux, comme son nom l’indique, est un appareil électromécanique pour sécher les cheveux. Il est typiquement réservé à des femmes pour leurs longs cheveux, mais peut servir à autre chose. Avec le mécanisme de soufflerie intégré, il sert également pour le travail de dépoussiérage.
L’air chaud qui sort du sèche-cheveux accélère l’évaporation de l’eau coincée dans la chevelure. Ce procédé est assuré par le mécanisme et les composants de l’appareil. L’hélice aspire de l’air et la propulse chaud en passant par des fils très fins chauffés. Certains modèles possèdent des technologies en plus comme le commutateur et le potentiomètre pour réguler la vitesse et la position.
Il existe que deux types de sèche-cheveux actuellement et ce sont les séchoirs à mains et le modèle casque. Ce dernier est réservé exclusivement pour un usage professionnel dans des salons de coiffure. Par contre, le modèle manuel peut être utilisé aussi bien à la maison que dans des établissements spécialisés. Le choix de cet appareil nécessite la vérification de plusieurs critères pour ne pas tomber sur un mauvais produit. Les plus importants à examiner sont la puissance et les fonctionnalités de chaque modèle.
Quels sont les avantages de son utilisation ?
L’avantage d’un sèche-cheveux est la vitesse et l’efficacité sur la chevelure. L’appareil fait évaporer l’eau plus rapidement qu’à l’air libre et c’est mieux que passer du temps à s’essuyer avec la serviette. Certains modèles, en plus du séchage, permettent de redonner du volume à la coiffure.
Le séchoir est un accessoire indispensable pour réussir son brushing du matin. Il optimise la chevelure en lui donnant de la brillance et accentue la couleur naturelle des cheveux. C’est un véritable atout dans le soin capillaire en refermant rapidement les écailles. C’est donc un appareil recommandé pour les personnes pressées et n’ont pas le temps d’aller souvent chez le coiffeur.
Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver des produits dotés de fonctionnalités high-tech rendant le coiffage moins fastidieux. Les modèles ioniques pour éviter les frisettes et les électricités statiques désagréables. Néanmoins, ils permettent également de donner du style à la chevelure comme le sèche-cheveux avec diffuseur pour créer des boucles.
Le séchoir ne sert pas seulement à mettre à sec les cheveux, son utilisation est incontournable avant et après le brushing. Avec les modèles professionnels, la précision est toujours au rendez-vous pour plus d’efficacité. L’option air froid, utilisée pour la finition, permet une plus grande tenue de la coiffure.