argile
Astuces, Bien-être

Les secrets de l’argile

On trouve de plus en plus de produits de cosmétiques et pharmaceutiques à base d’argile, cette matière naturelle aux nombreux bienfaits a su séduire et s’imposer sur le marché de la beauté. À l’heure où les perturbateurs endrociniens sont pointés du doigt, l’heure est au retour à des produits sains et naturels issus de mère Nature, les consommateurs attentifs à leur santé et à l’impact environnemental conçoivent de plus en plus eux-mêmes leurs propres crèmes de soin et masques de beauté et ont ainsi recours à des matières naturelles.

masque-argile-verteQu’est que l’argile ?

L’Argile est une matière minérale dont la texture s’apparente à de la boue, on la trouve sur la biosphère partout et elle est utilisée depuis la nuit des temps. Parmi les vertus les plus plébiscités de l’argile ont trouvé notamment l’assainissement de la peau, le soulagement des maux de ventre ainsi que les douleurs articulaires.

Les différents types d’argile et leurs utilisations

Car oui il n’existe pas un seul type d’argile, mais bien plusieurs, parmi les plus connues on retrouve l’argile verte, blanche et la rouge , mais dans quel cas utilisons-on ces argiles?

L’argile verte, favorite des Français, est très utilisée pour les masques de beauté, elle assainit la peau en absorbant les excès de sébum et détoxifie la peau, grâce elle les cheveux et la peau retrouve éclat et pureté. Elle permet aussi la réalisation de cataplasme pour soulager les articulations et douleurs ainsi qu’aider à la cicatrisation de plaies ouvertes.

L’argile blanche, plus riche en minéraux que sa consoeur, est favorisée pour les peaux et cheveux très secs, idéal pour les peaux atopiques, elle apporte plus de confort et d’hydratation. Vous pouvez aussi boire l’eau d’argile afin de créer un pansement gastrique et de soulager ainsi les maux de ventre.

L’argile rouge, riche en oligo-éléments permet de venir donner un véritable coup d’éclat à votre teint, idéal après la sortie de l’hiver pour venir dégriser le teint.